UI & UX Design

Franchises Cuisines Aviva

Voir le site

Agence : Les Networkeurs

Responsabilités : UI & UX Design

Année : 2016


Le challenge

Professionnels de la cuisine depuis plus de 30 ans, d’abord comme cuisinistes indépendants, puis comme franchisés pour des marques nationales, Georges et Bernard Abbou ont inventé en 2000 un nouveau concept de magasin avec une méthode de vente innovante. La cuisine « low cost », dans le sens haut de gamme au prix juste du produit, apporte alors au marché de la cuisine Français une véritable rupture.
C’est après avoir testé le concept dans ses propres magasins, qu’AvivA lance son développement en franchise en 2007.

AvivA a donc fais appel aux Networkeurs pour réaliser leur site internet de franchise, et je me suis occupé de la partie webdesign.
Le site devait rappeler et être en lien avec le site grand public d’AvivA , en reprenant des codes graphiques, pour que l’internaute comprenne facilement le lien entre les 2 sites.

De plus, comme sur tout site de franchises, le but était que l’internaute remplisse le formulaire « devenir franchisé », l’ UI et l’UX devait absolument aller dans ce sens.

Mon approche

Il fallait valider la home avant de partir sur les autres pages du site.

La home doit refléter la force d’Aviva et montrer les avantages à être franchisé. Il fallait donc utiliser un maximum de reassurance (chiffres clés / étapes de réussite / témoignages), de visuels, d’arguments.. Pour un maximum de conversion, il fallait choisir quelles informations doivent figurer au dessus de la ligne de flottaison.

Il devait y avoir toujours visible 3 actions : contacter par téléphone, par mail, et pour le salon du franchisé. J’ai choisi de mettre ces 3 actions avec 3 boutons flottant à droite de l’écran pour être toujours visible, sans toutefois gérer la navigation et la consultation du site.

Les couleurs suivent le site public, le gris-bleu et le orange. La typo sans serif est la même, j’ai choisi d’ajouter une police serif pour une consultation plus agréable, différencier les titres des paragraphes. Les parenthèses autour des titres servent à soutenir ceux-ci, tout en rappelant ce qu’il existe déjà sur le site public.

Chaque écran a été pensé pour desktop et mobile.